Domaines d'activités

La vie est échange

Tout dans l’univers comme sur notre planète est échange. L’Université de l’Avenir favorise les interactions et un partage équilibré au travers des différentes activités nécessaires à la Vie : les productions agricoles pour une alimentation saine, la santé et le bien-être, la créativité pour les enfants, le bien-vivre et la reconnaissance pour les personnes âgées, l’habitat harmonieux, l’éco entreprise et la recherche en énergies et technologies vertes. Ces activités sont en interaction permanente sur le site et coopèrent avec des projets complémentaires proches ou lointains. Ils s’inspirent de toutes les recherches et expériences en cours ou déjà menées.
Ces activités se répartissent en 8 domaines :

La Porte

Accueil des visiteurs. Vitrine des Activités développées sur le site. Centre d’Interprétation. Espace Culturel et Espace "Bien-être". Lieux de convivialité : Café, Restaurant, Marché et Boutiques.
• Est une entrée interactive, point d’accueil du grand public. Vitrine de l’ensemble du site, la Porte permet de découvrir les diverses activités ainsi que l’esprit qui les inspire.
• Est un espace convivial où se trouvent un centre de soins pour le bien-être, des lieux de baignade et de repos, un marché permanent de produits locaux et d’artisanat, un café restaurant bio, un espace culturel.

La Maison de la Santé

Lieu de soins, de prévention et de formations. Recherche et travail en réseau sur les diverses approches thérapeutiques.
• Apporte soins et conseils : consultations traditionnelles, approche et check-up holistique, soins courts ou résidentiels.
• Recherche et travaille en réseau sur les différentes médecines et approches thérapeutiques, centrées sur les faits et comparant les résultats sans préjugés, sur la prévention et les soins naturels contre les grandes pandémies, sur les mécanismes de l’effet placebo et les apports de la médecine quantique.
• Propose formations, ateliers et transmission : avec divers spécialistes praticiens, chercheurs, étudiants, patients et personnes désireuses de comprendre les mécanismes et conditions de la santé et de la maladie. Ces formations embrassent toutes les approches thérapeutiques et visent l’autonomie des “patients”.

La Maison des Seniors

Vieillesse harmonieuse, utile, ouverte sur les autres et sur le monde avec un habitat intergénérationnel.
• Permet aux personnes âgées, selon leurs envies et leurs possibilités, de participer aux activités diverses et de partager leur culture et leur savoir faire.
• Favorise les rencontres et l’appui aux autres résidents : aider un écolier, collaborer à des activités de recherche, donner un coup de main à la ferme.
• Contribue à une vieillesse harmonieuse, ouverte sur les autres et le monde, car les personnes âgées accueillies se sentent utiles et appréciées.

La Maison des Ecoliers

Expérimenter des pédagogies permettant de retrouver la motivation par l’école de la vie.
• Offre à des élèves en difficulté scolaire une large part d’activités pratiques, de découvertes et d’expérimentations dans l’esprit général de l’université.
• Eveille la curiosité, l’intérêt, le respect de soi, des autres et de l’environnement, la conscience et le plaisir des résultats obtenus par la participation aux "ateliers d’activité" : agricole, écologie, santé, économique.
• Contribue à valider la pertinence d’approches pédagogiques actives et innovantes, visant à répondre aux besoins réels des enfants, à leur épanouissement, stimulant leur créativité et leur responsabilité.

Le Domaine Agro-Environnemental

Manger bio et bien gérer la nature. La ferme de production est un relais de recherches et d’applications.
• Approvisionne le site avec des productions issues de pratiques culturales respectueuses de la terre et de l’homme : maraîchage, fruits, céréales, plantes aromatiques, élevage, etc, des cultures et des productions qui valorisent le potentiel agronomique du site.
• Commercialise sur la région avec d’autres agriculteurs des productions complémentaires.
• Coopère au titre de relais à un réseau local et international de recherche pour le développement de l’agriculture biologique, la lutte contre l’appauvrissement des sols, la gestion de la ressource en eau.
• Entretient l’ensemble du site et joue un rôle social de rencontres et d’échanges en organisant des activités collectives sous forme d’agro-chantiers.

Le Centre de Recherches et d’Applications

Energies renouvelables et technologies innovantes durables.
• Travaille en réseau avec les sites et les centres de recherches existants pour s’enrichir des travaux déjà réalisés dans ces domaines et les mener plus loin.
• Promeut, valorise et soutient des chercheurs, des inventeurs isolés.
• Met en musique des recherches portant sur toutes les énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, éolien, biomasse, hydraulique et stockage de l’énergie jusqu’à la piézo électricité.
• Travaille, grâce à l’atelier des technologies, à l’amélioration et la simplification des technologies classiques énergivores, polluantes, complexes ou trop onéreuses. Cela concerne notamment les technologies de la Biovallée®, de l’agriculture à l’industrie alimentaire, la cosmétique et la santé...

L’Espace Eco-Entreprises

Accueil et création d’entreprises innovantes, respectueuses de la charte de l’Université et s’inscrivant dans une économie durable et solidaire.
• Accueille des porteurs de projets motivés par la démarche de l’Université de l’AVENIR.
• Propose de mutualiser des moyens et des équipements, de faciliter les échanges entre les entrepreneurs.
• Favorise le transfert des technologies de l’expérimentation vers la production grâce aux partenariats de recherche entre l’université, les porteurs de projet et les PME.

L’Eco-Hameau

Lieu d’habitation harmonieux pour accueillir les personnes vivant et travaillant sur le site ou dans les environs, solidaires de la démarche et en recherche d’un habitat adapté aux nouvelles contraintes d’économie d’énergie.
• Propose un lieu d’habitation harmonieux conçu pour accueillir des personnes vivant et travaillant sur le site de l’Université de l’AVENIR ou dans les environs.
• Offre un équilibre entre les espaces privatifs et les espaces communs.
• Participe d’une attention particulière à l’intégration environnementale du bâti, à l’emploi de matériaux sains et locaux, à la performance énergétique.

Interactivité

Le site d’implantation fonctionne en interactivités, selon la démarche innovante Recherche, Expérimentation, Production, Formation.
L’interactivité dans et entre les domaines favorise la coopération et les échanges dans une logique d’efficacité. Il s’agit de décloisonner les mentalités par un travail interdisciplinaire et intergénérationnel, qui s’organise en réseau local et international.