Appel à candidature Associé agricole ferme de l'Université de l'Avenir

L'Université de l'Avenir (UA) est une association de la "Biovallée" en Drôme intégrant tous les domaines d'activité humaine. L'UA recherche un associé, agriculteur-expérimentateur (H/F), sur sa Ferme des Buis, en polyculture élevage en agroécologie pour la mise au point de méthodes innovantes. L'activité associera production, recherche expérimentation, formation.

La Ferme des Buis de 30 ha de SAU et 90 ha de forêt est actuellement en luzerne et céréales en conversion bio. L'organisation de la ferme est prévue avec 1 puis 2 agriculteurs, des productions animales (100 brebis viande et un atelier de volailles fermières), un verger agroforestier associé à des cultures PPAM sur 4 à 5 ha et une valorisation de la forêt.

La gestion de la ferme est basée sur une structure dédiée, style SCEA, dont les agriculteurs seront membres. L'UA investira dans les infrastructures, le matériel agricole, voire le cheptel et les met à disposition dans le cadre de la structure. La rémunération des agriculteurs repose sur les marges des ventes et la participation au suivi technique des expérimentations, avec logement sur la ferme possible.

Profil recherché : Formation agricole (minimum BEPA). Expérience dans le domaine agricole (minimum 1 an). Capacité de conduite technique des productions, et en priorité ovin viande et productions spécialisées (Arbo & PPAM). Goût pour l’expérimentation et la démarche scientifique.
Revenu complémentaire (chômage, CAPE...) souhaitable pour la montée en charge progressive d'activité.

Calendrier : dépôt des candidatures motivées par e-mail : contact@universite-avenir.org, visite du site et entretiens, début d'activité courant 2016.
Adresse :  Ecosite du Val de Drôme, quartier Brunelle, 26400 Eurre
Site : www.universite-avenir.org
Tel : 04.75.41.17.18.